MOM – Sitcom USA

Published by

on

Je ne vous le cache pas, j’aime ces personnages. Toutes ces femmes déjantées, folles, qui luttent contre leurs addictions et leurs démons. Elles sont touchantes, méchantes, égoïstes, solidaires et surtout drôles.

Bien sûr, c’est une sitcom classique à l’américaine, comme Friends : il y a peu de décors et on entend des rires agaçants après les répliques drôles. Bien sûr, c’est caricatural. Bien sûr, tout est un peu surjoué et elles en font des tonnes, surtout Bonnie avec ses grandes jambes..

Comment ne pas parler aussi du générique tonitruant et orchestral ? Il est en complet décalage avec la série. On se croirait propulsé dans une fête à Bath au temps de Jane Austen et on voit défiler les photos des personnages dans leurs frasques antérieures. Les photos changent à chaque saison. L’album s’enrichit.

Les réunions des Alcooliques Anonymes constituent le véritable fil narratif de Mom. Les situations auxquelles on a assisté y sont débriefées et commentées. C’est grâce aux rencontres que font Christie et Bonnie pendant les réunions que la série prend de la consistance avec des personnages plus nombreux.

Bref, ce n’est pas la série du siècle. Mais c’est une sitcom très agréable à regarder qui entretien la bonne humeur.

Mon personnage préféré : le chef Rudy

Quelques répliques

« Bonjour, je m’appelle Christy je suis alcoolique (vous entendez « Bonjour Christy » en écho) et je suis abstinente depuis 118 jours. N’applaudissez pas, cela a été de toute ma vie les 118 jours les plus affreux. Si j’ai décidé de venir ici c’est parce que je ne voulais pas devenir comme ma mère. Mais c’est ce qui a fini par arriver. Oui je buvais autant qu’elle, je consommais les hommes autant qu’elle.  J’ai été égoïste avec mes gosses exactement comme elle. Je ne savais pas comment faire autrement parce qu’elle était mon seul et unique modèle. Certaines mères apprennent à leur fille à devenir cordon bleu, la mienne m’a appris à subir une fouille corporelle en restant une vraie lady, vous imaginez…  En tout cas merci à vous de m’avoir écoutée. Et inutile de vous dire à quel point c’est réconfortant de se retrouver dans une pièce avec autant de personnes qui sont aussi névrosées que moi. »

« Avec tous ces chats tu fais bien de ne pas avoir de jolis meubles dans ton salon. »

 « Dites révérend je voulais que vous sachiez qu’on a l’intention d’élever cet enfant dans la religion juive. Alors qu’on n’est pas juifs du tout. Shalom, pauvre tâche !« 

« Il se trouve que depuis que j’ai arrêté de boire, j’ai développé une forme de compassion, une certaine bienveillance à l’égard de mon prochain. Et très franchement c’est en train de me pourrir la vie. »

« Tiens j’ai une super idée, au lieu de me laisser en plan pour aller à tes réunions, tu me raconteras tes problèmes, je ne t’aiderai pas et après j’applaudirai. »

« Donc nous dinions en famille quand ma sœur et mère a débarqué comme un cheveu sur la soupe … avec un baba au rhum, maison. Alors je lui ai dit « tu sais que ce genre de truc, je n’y ai pas droit ». Alors elle a répondu direct « Pourquoi toute la famille devrait être pénalisée sous prétexte que tu n’as aucune volonté ». Alors je lui ai dit d’aller se faire foutre. Ensuite on est venu aux mains En fin bref, je vous passe les détails. Elle a demandé une mesure d’éloignement contre moi. Non mais, vous imaginez contre sa propre sœur et fille. Bon c’est tout. Merci de m’avoir écoutée. Je trouve ça sympa de pouvoir parler à des gens à qui cette histoire ne semble pas bizarre. »

« Ecoutez, euh… ça va vous paraître bizarre mais étant donné que vous êtes là, est-ce que vous pourriez m’aider à prendre une photo. J’ai pas les bras assez long, du coup on ne voit que mon nez. Alors je voudrais avoir l’air plutôt jolie mais sans faire grosse trainée, disponible mais pas désespérée, intelligente mais … »

« Vous savez, à l’époque où je buvais et me droguais je supportais pas mal de conneries de la part des hommes parce que je ne valais pas mieux qu’eux. Mais maintenant j’ai zéro tolérance pour les connards. Ce qui veut dire que maintenant j’ai de l’amour propre. Ce qui veut dire que je mourrai toute seule. »

Fiche technique

8 saisons (2013-2021)

170 épisodes de 23 minutes.

Chaine d’origine : CBS

Création : Chuck Lorre et Eddie Gorodetsky

Production : Chuck Lorre Production, Warner Bross Television

Distribution

Anna Faris : Christy Plunkett 

Allison Janney  : Bonnie Plunkett

French Stewart : chef Rudy 

Mimi Kennedy: Marjorie Armstrong 

Jaime Pressly : Jill Kendall 

Beth Hall : Wendy Harris 

Kristen Johnston : Tammy Diffendorf 

William Fichtner : Adam Janikowski 

Laisser un commentaire